L’histoire de la famille Montier débute avec Michèle et Gérard. Elle travaille au service des prêts de la Caisse d’Epargne, lui à l’Hôtel Le Normandy où il gravit petit à petit les échelons avant d’obtenir le poste de chef barman. Il souhaite se mettre à son compte et ils prennent alors tous deux le risque, avec les conseils de leur banquier, d’acheter La Flambée en 1979, une villa transformée en restaurant. La clientèle s’y fait fidèle et devient alors renommée.
L’opportunité se présente alors en 1986 d’ouvrir un hôtel juste au-dessus du restaurant, il s’agit de l’Hôtel Le Trophée. Il s’agrandit au fil des années avec une piscine dans la cours centrale et l’achat de maisons adjacentes afin de créer de nouvelles chambres et un réel cocon au coeur de la ville. Le couple saute sur de nouvelles opportunités en 1993, date d’ouverte de la Villa Augeval, une villa de la fin du XIXe siècle où aurait séjourné Gilbert Bécaud. Classée villa remarquable, elle conserve sa façade d’époque, l’intérieur a été entièrement refait mais conserve un charme particulier et authentique avec, notamment, de belles cheminées. En 2004 le couple rachète la villa le Trait d’Union située juste à côté afin d’étendre le nombre de chambres, les deux villas sont aujourd’hui reliées par une véranda. En 2008 Michèle et Gérard inaugurent l’Hôtel Almoria, projet possible grâce à un promoteur immobilier.
Aujourd’hui ce sont leurs deux filles, Sandrine et Delphine qui gèrent respectivement la Villa Augeval et l’Hôtel Le Trophée. L’Hôtel Almoria, quant à lui, est aux commandes du gendre du couple, François Bellanger, qui, professeur de golf, a été piqué par l’histoire familiale.